Blog

Qu’est ce qu’un parfum d’équivalence

Qu’est ce qu’une Equivalence ?

Définition du parfum

Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, ou un environnement. Dans la nature, les parfums sont souvent des messages chimiques et biochimiques, et notamment des phéromones ou phytohormones.

Il peut aussi s’agir de l’émanation d’une substance naturelle (un extrait de fleur par exemple) ou créée ou recréée à partir de différents arômessolvants et fixatifs destinés à un usage cosmétique ou à parfumer des objets, des animaux ou l’air intérieur. Il est alors généralement fabriqué à partir d’essences végétales et/ou de molécules synthétiques. L’usage de parfums par l’Homme est très ancien, remontant à la plus haute Antiquité.

La notion de parfum désigne aujourd’hui le plus souvent une composition olfactive particulière, fortement concentrée, proposée conditionnée et à forte concentration olfactive par différentes marques de parfums  : on dit aussi« extrait ». La personne qui crée un parfum est appelée parfumeur, ou plus familièrement nez et cette activité est la parfumerie. Par abus de langage, « parfum » est aussi utilisé aujourd’hui pour désigner une eau de toilette, une eau de parfum ou une eau de Cologne. L’industrie des parfums est un élément important du secteur économique de la mode et du luxe, souvent associée à l’image de la France dans le monde pour les parfums de luxe.

Source Wikipédia

Qu’est ce qu’un parfum générique ?

Les parfums équivalents/génériques sont souvent associés aux mots “copie”, “faux”, “imitation”… Dans la tête des gens, les parfums équivalents sont de vulgaires plagias de très mauvaise qualité.

Beaucoup d’entre nous avons essayé les fameux parfums vendus sur les marchés par lot de 5 pour un prix dérisoire et dont l’odeur a tourné au vinaigre quelques heures après, les parfums pas chers de la copine qui connaît quelqu’un qui peut avoir des équivalents à moindre coûts et qui sont si fort à l’odeur que celle-ci en devient acide, sans parler des soit-disant parfums de marque à prix fracassés et qui vous décoivent car ce ne sont en réalité que des contrefaçons !

Difficile après tout ca, de faire confiance aux équivalents ! Nous avons tendance à mettre tout le monde dans le même sac !! Pourtant avant de tirer définitivement une croix sur les équivalences, il serait bon de savoir comment sont faites les VRAIES équivalences et comment les reconnaître.

Tout d’abord, un parfum générique n’est pas la copie d’une fragrance originale. En effet, les molécules qui les composent ne sont pas les mêmes malgré la similitude de leur senteur et de leur texture. En effet, la réglementation en vigueur exige que la structure moléculaire des parfums génériques soit inférieure à au moins 2% de celle des fragrances originales. Ils pourront également être différenciés par leur emballage.  

Pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un parfum, vous pouvez effectuer ce petit test très simple :

Pulvérisez quelques gouttes du parfum dans une coupelle et placez y une allumette. Si l’essence s’enflamme alors il s’agit d’un vrai parfum, si aucune flamme n’apparaît, c’est que votre parfum est coupé à l’eau. Dans ce cas, ce n’est ni des essences, ni des extraits de parfum.   

Quand on parle de parfums génériques ca choque beaucoup de monde, pourtant le principe est un peu le même que les médicaments génériques ! D’ailleurs, pas tous les pharmaciens vous demandent si vous souhaitez l’original ou le générique !

Dans le domaine du médicament, celui-ci a 100 % de la formule, on pourrait dire que c’est une copie à 100 %. La seule différence restant son nom et son emballage.  ils peuvent être produits après expiration du brevet.

Dans le domaine du parfum, le brevet appartient au laboratoire qui fabrique la concentration de parfum.

Partager cette publication


Sélectionnez votre devise