Comment vérifier l’authenticité d’un parfum ?

Il est toujours difficile de connaître si un parfum est authentique ou non. De plus en plus de gens et de laboratoires illicites œuvrent à la falsification de parfums. Un faux parfum et un parfum original ne se ressemblent vraiment pas. Zoom sur les aspects à considérer pour distinguer l’original du faux ! 

La cellophane et l’emballage du parfum

L’emballage du parfum authentique est réalisé à partir de matériaux haut de gamme. C’est un emballage particulièrement renforcé et préservé à l’intérieur. Ainsi, le flacon ne risque pas de se casser ou de subir des dégâts. 

La boîte du parfum authentique doit être enveloppée dans une cellophane correctement collée à la boîte. Si jamais il y a des défauts ou des plis, c’est qu’il s’agit d’une contrefaçon.

L’étiquetage du parfum de marque

Selon la loi, l’étiquette d’un parfum original doit mentionner les substances décomposées ayant été employées dans leur conception. Mais pas que ! La loi stipule aussi que les trois éléments suivants doivent être précisés sur l’étiquette du parfum. Il s’agit du numéro de traçabilité, du code à barres et du numéro de lot. 

La composition du parfum 

Il est important de noter que la fabrication d’un parfum de marque prend une année au minimum. Ses ingrédients et sa composition sont consciencieusement traités. Par exemple, les grandes enseignes de parfum utilisent de l’alcool de qualité. Le résultat final du liquide doit également être de nuances pâles, sans beaucoup de colorants. 

Pour vérifier ces aspects, il est vivement recommandé de secouer la bouteille de parfum. Si de petites bulles apparaissent puis disparaissent immédiatement, il s’agit bien d’un parfum original. Sachez qu’un parfum contrefait risque de vous causer de sérieux problèmes de santé. Il est extrêmement allergène et dangereux.

L’odeur du parfum authentique

Un parfum authentique a une odeur particulièrement complexe. À cet effet, il est important de s’informer sur les couches du parfum. Un parfum original doit avoir trois couches qui se constitueront au fil du temps. À savoir : une note basse, une note médiane et une note haute. 

La bouteille 

En principe, la bouteille de parfum authentique est soigneusement fabriquée de verre luxueux et lisse. Le plus souvent, il est transparent afin que la couleur du parfum puisse être aperçue. La bouteille est également faite d’un seul morceau. La bouteille falsifiée présente des anomalies et des formats différents. Aussi, le tube distributeur d’un parfum de marque original doit être plus long que la bouteille elle-même. Tandis que celui d’un faux parfum est habituellement courbé.

La tenue d’un parfum original 

Un parfum original génère une odeur qui dure vraiment longtemps. La bouteille ouverte d’un parfum authentique préservera la même odeur durant 7 à 19 mois. Tandis qu’un faux parfum commence déjà à perdre sa senteur après quelques semaines ou trois mois.